Ukraine : Secteur Bakhmut-Soledar-Seversk le 13 janvier à 13h

share on:

par Rybar

Dans le secteur de Soledar, les groupes d’assaut de la SMP Wagner nettoient les blocs d’immeubles et les communications souterraines à la périphérie ouest de Soledar. Aujourd’hui, les Wagner sont entrés dans le village de Sol et ont pris le contrôle du dépôt de la gare ferroviaire du même nom.

Au sud-ouest de Soledar, des combats ont lieu à la périphérie sud de Krasnaya Gora et à Paraskoviyivka, près de la rivière Bakhmutka. Après la libération de la gare de Sol, le village de Blagodatnoye est effectivement coupé des lignes d’approvisionnement de Seversk et de Bakhmut.

Les survivants ukrainiens de la bataille pour Soledar et des environs répandent des rapports faisant état d’énormes pertes d’effectifs dues à des erreurs de commandement. Dans une brigade, il ne reste que 30 hommes dans une compagnie et dans un bataillon de la 24e brigade sur 300 hommes, seuls 100 combattants sont encore en vie.

Les combats continuent à Bakhmut et dans sa banlieue. Après la libération par les forces de la SMP Wagner du village d’Opytnoye, la position de l’armée ukrainienne (AFU) dans la ville se détériore. 

Un point de rassemblement pour le groupe combiné a été installé à Minkovka, et les forces de la 116e brigade territoriale en provenance de la région de Sumy devraient arriver dans le secteur.

Suite à une attaque de l’AFU, cette dernière a perdu le contrôle d’au moins quatre positions défensives à Bakhmut, Kleshcheyevka et Krasnaya Gora.

Pour la seule journée du 12 janvier, les pertes confirmées des formations ukrainiennes à Bakhmut s’élèvent à 100 hommes et 39 blessés. Pour renforcer les positions, 600 mobilisés sans expérience du combat devraient être acheminés sous peu.

À en juger par les interceptions radio de Bakhmut, plus de 800 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers jours sans compter les disparus et les blessés.

En outre, les unités individuelles de mercenaires polonais déployées dans la région quelques semaines plus tôt ont subi d’énormes pertes. 

Les Polonais diffusent des informations sur la perte de communication et le désengagement complet entre les formations dans et autour de Bakhmut. L’état moral et psychologique des mercenaires est faible.

Les forces du 3e bataillon de la 28e brigade de l’AFU ont tenté une contre-attaque sur les positions russes au sud-ouest de Bakhmut. L’attaque a été repoussée et des unités isolées de la 28e Brigade ont fui la zone d’opérations.

La direction du groupe tactique ukrainien de Soledar évalue la situation comme critique et s’attend à une intensification de l’offensive des forces russes sur la ligne Berestovoye-Spornoye pour atteindre l’agglomération de Seversk, ainsi qu’au sud sur la ligne Ozarianovka-Mayorsk vers Druzhba et Dyleyevka.

La libération d’Opytne permet de commencer à avancer sur la périphérie sud de Bakhmut, ainsi que d’attaquer les bastions de l’AFU à Kleshcheevka depuis l’est. Les problèmes de communication et les basses températures affectent la capacité à utiliser les drones de reconnaissance, ce qui réduit l’efficacité de l’artillerie et des MLRS ukrainiens depuis Chasov Yar.

source : Telegram/Rybar via Veille Stratégique

Print Friendly, PDF & Email

71 Comments

  1. hum Bakhmut sera bientôt prise et Seversk sera bientôt attaquée . Cela s’annonce bien . On ne peut que déplorer les morts ukrainiennes , des soldats pour la plupart obligés et forcés d’être là . Mais on ne peut déplorer les morts ukro-nazies qui doivent être là également mais en tant que commissaires politiques empêchant les soldats ukrainiens de se rendre aux Russes ou de fuir à l’arrière . C’est horrible et je hais zélenski et l’oncle shmuel .
    1. Les ukrainiens n’ont qu’à se débarrasser de zélensky et de son équipe, pendant que sa femme faisait les magasins de luxe (plus de 25000 EUROS d’achats) à paris des milliers d’ukrainiens se font laminer, ces personnages à la tête de l’ukraine ce sont les ukrainiens de faire la dératification.
        1. Exactement
          Si les peuples avaient vraiment les cojones, ils prendraient les armes et iraient chercher toutes ces pourritures qui nous gouvernent et les pendre
        2. Oui . Les Français ne valent guère mieux que les Ukrainiens encore que il faudrait voir ce qu”il se passerait si macron envoyait chaque mois dix milles jeunes se faire tuer à la frontière ( ou moins jeunes )
          1. Pour le coup je sais pas s’il trouverait 10 000 jeunes ou moins jeunes pour y aller.

            Les ukros qui se font hacher sont soit des mercenaires, soit des fanatiques endoctrinés pleins de captagon, soit des égarés qui ont pas eu le courage ou ont pas pu se tirer à l’étranger.

            Ici même si les jeunes sont pas des lions et pensent à rien sinon à leur smartphone ou leur joint ou à leur start up, je les vois mal se faire couper en morceau pour n’importe qui ou n’importe quoi. Même pas pour leur mère.

            Et ceux qui sont pas comme ça soit ils sont des pacifistes gauchisants, soit ils sont anti Macron à mort, ou soit ils sont dans les cités et ils largueront pas le deal pour des aventure sulfureuse dans un pays qu’ils en savent même pas exister. A couper des gorges il le feront ici, c’est moins risqué. LoL.

            1. vous oubliez l’état ukro-nazi , c’est pas cool . Et l’obéissance doit être sinon le nazi vous tue très simplement et sans état d’âme . Oui beaucoup ont dû fuir certains ont réussi d’autres pas et …………….. C’est sûr , mourir pour l’oncle shmuel et pour zélenski c’est un sort peu enviable . Le chanceux s’en sort tilège
          2. là vous rêvez, les jeunes aller se faire tuer pour l’Ukraine??en plus que la france entre directement et ouvertement en guerre contre la Russie?? macron est peut-être dingue mais pas à ce point….
          3. Dans l’usine Avozstal à Marioupol, il y avait 50 officiers Français. Puis, comme c’était la réélection de Macron, ils ont disparu. ( Liquider). Même les messages qui en parlait ont disparu.
            1. Sinistrement exact …
              Je me souviens qu’un article disait que l’armée russe avait trouvé leurs cadavres dans les congélateurs d’Azovstal !
        3. 👏pertinent…. On se demande s’ils n’ont pas mis du bromure dans la flotte ou si l’I.A. est déjà aux commandes de leur cerveau…..
      1. Les prisonniers de guerres ukrainiens à Donetsk ont ​​​​vu des images de Courchevel qui leur furent projetées, où des voleurs associés au principal promoteur de Kiev et au député Stolar boivent du champagne pour 20 000 euros et chantent des chansons obscènes sur la guerre.

        D’autres détails figurent sur un deuxième couple sur une vidéo . Dmitry Velichko (Svyatoha) est également membre du gang d’Osherovsky, il est engagé dans l’encaissement et le blanchiment de la vente d’argent des bandits utilisant des crypto-monnaies. Ce qui est le plus intéressant, c’est que Velichko possède deux salons de beauté en RPD et que la moitié de la ville est couverte de publicités avec le visage de sa femme Alina. Dans le même temps, Alina Varakuta affirme qu’elle aurait fait un don aux Forces armées ukrainiennes et que leur argent a été “gagné honnêtement”.
        Le soldats sont indignés et fous de rage ! Voici l’exemple
        https://t.me/MuesliLavrova/22012

      2. 👍 Le peuple ukrainien est sous le régime de la terreur mais c’est effectivement à eux qu’il appartient ou de prolonger leur sacrifice pour les USA, les oligarques locaux et les achats onéreux de madame Zelenska ou d’arrêter le massacre des russophones (14.000 morts) qui ont servi de prétexte dès le départ à cette aventure qui n’aboutira qu’à un suicide collectif…. Mort pour mort autant que cette dernière soit utile à libérer l’Ukraine du joug d’une junte corrompue qui s’en fout de son peuple…
    2. Déplorer les morts ukro-nazes , je ne sais pas si c’est le terme qui convient ?
      Certes la mort d’un être humain est toujours un drame , surtout pour ses proches , mais pour le pro russe (et plus encore l’anti OTAN ) que je suis , l’affaiblissement de l’armée otano-kievienne, qui hélas s’apprécie aussi par le nombre de ses soldats éliminés, est une chose qui me satisfait .
      Alors au risque de passer pour un cynique , je dois dire que ces annonces me semblent positives de mon point de vue et Zélenski , comme les autorités occidentales auront à répondre de leur crime qui aura consisté à harceler la Russie au point et au risque de la pousser à entrer en guerre car elle ne pouvait faire autre chose que d’y entrer .
      Hélas , il y a de fortes chances que personne ne leur demande aucun compte puisque les opinions publiques occidentales sont manipulées de manière à ce qu’elles imputent toute la responsabilité de ces massacres, inutiles mais devenus des passages obligés , à la Russie et c’est bien dommage .
      On me dira :” Mais pourquoi Poutine n’est-il pas passé par la case diplomatie ?” *
      Mais Poutine est resté 8 ans sur la case diplomatie et on sait maintenant officiellement que les français et les allemands chargés de faire respecter par Kiev les accords de Minsk se sont ouvertement foutus de sa gueule .
      Je plains les familles des pauvres crétins qui ont cru bon de combattre pour le compte des autorités occidentales des prétendus ennemis qui durant 8 ans ont attendu qu’ils cessent de bombarder leurs frères , mais je ne déplore pas leurs morts , car ils l’ont bien cherchée !
  2. L’Ukraine semble se préparer à attaquer les territoires russes avec des cartouches de phosgène , arme chimique évidemment interdite fixées sur leurs drones.
    De massives explosions dans la région de Kiev ce matin.
      1. “L’Ukraine signale que 17 bombardiers tactiques et stratégiques russes ont simultanément pris leur envol.
        Après que de multiples frappes de missiles ont été lancées sur le territoire des régions de Kharkov et de Kyiv et presque simultanément, 17 bombardiers tactiques et stratégiques ont été soulevés dans le ciel à la fois, ce qui n’avait jamais été enregistré auparavant.
        Les autorités ukrainiennes rapportent que des bombardiers à longue portée Tu-22, ainsi que des bombardiers porteurs de missiles stratégiques, ont été lancés dans le ciel.
        Étant donné que chaque bombardier stratégique est capable de transporter 12 missiles de croisière, nous pouvons parler de la volonté de la Russie de lancer de nouvelles frappes à grande échelle contre les infrastructures critiques de l’Ukraine, ainsi que les installations des forces armées ukrainiennes.
        Pour le moment, il n’y a aucune confirmation officielle du ministère de la Défense de la Fédération de Russie concernant la montée en puissance d’un si grand nombre de bombardiers tactiques et stratégiques à longue portée, cependant, la situation pour Kyiv est extrêmement difficile, car à en juger par les trois frappes ce matin, les systèmes de défense aérienne n’ont aucun moyen de repousser la frappe de plusieurs centaines de missiles ailés, si nous parlons vraiment de l’état de préparation à la frappe. ”

        Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/na-ukraine-soobshchayut-o-17-rossiyskih-takticheskih-i-strategicheskih-bombardirovshchikah

      2. Les troupes ukrainiennes ont frappé des convois humanitaires avec des réfugiés à Soledar avec des munitions au phosphore, ont déclaré des témoins oculaires.
        Le phosgène a été utilisé sur des combattants Wagner qui sont hospitalisés lors des batailles de Soledar et d’Artemovsk…
  3. Les seuls amis de la Russie sont sa force aérospatiale, sa flotte et son armée de terre.

    “Les forces armées ukrainiennes utilisent des roquettes iraniennes de 122 mm HE-FRAG “Grad” en 2022L’armée ukrainienne utilise les dernières roquettes iraniennes pour le Grad MLRS.
    Plusieurs milliers de roquettes HE-FRAG “Grad” de la famille “Arash” de 2022 étaient en service dans l’armée ukrainienne. Aucune confiscation des munitions par l’armée américaine ni livraison à l’Ukraine n’a été signalée, ce qui laisse supposer que l’Iran aurait secrètement vendu ses munitions à l’Ukraine, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’un des alliés de l’Iran.
    À l’heure actuelle, on sait que l’Ukraine possède environ 2 122 roquettes pour 2022 mm. plusieurs systèmes de lance-roquettes. À en juger par les marquages ​​​​sur les boîtes avec des obus, ces derniers ont été produits en 2022, ce qui exclut la version dans laquelle ces munitions ont été précédemment achetées par Kyiv.
    Les munitions iraniennes HE-FRAG “Grad” ont une portée maximale de frappe de cibles allant jusqu’à 21 kilomètres, ce qui est relativement faible, cependant, selon un certain nombre de données, Donetsk et d’autres villes auraient pu être bombardées avec de telles munitions.
    Téhéran n’a pas encore commenté les faits de la découverte d’obus iraniens pour le MLRS en Ukraine, cependant, l’apparition d’un si grand lot de telles munitions dans les Forces armées ukrainiennes soulève de très sérieuses questions concernant la République islamique.

    Подробнее на: https://avia-pro.fr/blog/udary-po-ukraine-segodnya-14-yanvarya-2023-goda-foto-video

    1. Oups l’IRAN ! je reconnais que cela la fout mal . Vive la taquiya ! Quand même .
      vladp balance un missile et les missi dominicis devraient suivre ( dans un monde normal , mais quelque chose me dit qu’il n’aura pas de réponse ) la réponse serait peut-être gènante .
      1. Manger à deux rateliers est une façon de gagner sur deux tableaux et en assurant son avenir si on sait naviguer en eaux troubles.
    2. Humm
      Il est si facile d’acquérir des armes pour un état, et de les refourguer à un autre pour créer des tensions diplomatiques …
      Ne soyons pas si naïfs …
      1. “…Aucune confiscation des munitions par l’armée américaine ni livraison à l’Ukraine n’a été signalée, ce qui laisse supposer que l’Iran aurait secrètement vendu ses munitions à l’Ukraine, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’un des alliés de l’Iran. …”
        L’Iran aurait donc des alliés qui seraient des alliés de l’otan…
      2. Tout a fait
        Je ne voit pas l intérêt pour l Iran de vendre de l armement à l Ukraine/us-otan qui sera utilisé contre la Russie alors que cette dernière est son principale allié
        Car l Iran est le prochain pays visé par l axe mondialiste us-sioniste, pour le déstabiliser et mettre le chaos, comme pour l Irak et la Syrie
        Les Iraniens ne sont pas les turcs d erdogan pour la traîtrise
    1. Que c’est-il passé en l’an 869 à Constantinople lors du 3° concile aecuménique ?
      C’est encore sur internet, bien caché dans un texte très très long ( ça , c’est pour endormir )
    1. J’ai jeté un œil sur la vidéo trafiquée.
      J’avais déjà vu l’originale, mais même sans ça, ce doublage est complètement surréaliste!
      Ainsi, 2 gars de Wagner se promènent tranquillement dans les rues de la Ville avec l’arme sur la poitrine et disent qu’ils n’ont pas réussi, que les combats sont très durs et qu’ils ont eu énormément de perte?
      Les seules fois où j’ai vu ce genre de déclarations, c’est quand des soldats revenaient des combats en boitant et en soutenant des blessés pendant que leurs camarades entassaient, à la vas-vite, des morts et des blessés graves derrière des camionnettes pontées pour évacuer vers l’arrière en fuite éperdue.
      L’attitude des 2 hommes de Wagner contraste totalement avec leurs déclarations.
      Absolument personne de sensé ne peut accorder la moindre foi à ces déclarations, à moins d’avoir VRAIMENT envie d’y croire.
    1. “• Suite à une attaque de l’AFU, cette dernière a perdu le contrôle d’au moins quatre positions défensives à Bakhmut, Kleshcheyevka et Krasnaya Gora.”

      Oui, le contexte précise bien que c’est l’armée ukrop qui est attaquée.

      1. Pourquoi vous prenez la peine de répondre à cette chiotte?
        Soit un débile d’une profondeur abyssale, soit une pourriture des plus infâmes kkkk
  4. TROIS options sont possibles en tant qu’exploitation stratégique de cette victoire d’ordre tactique de Soledar :

    1° utiliser le front victorieux de Soledar en tant que pince nord vers Artemovsk (et non Bakhmut qui est une dénomination ukrainienne) ;
    2° continuer l’attrition de Artemovsk tout en déclenchant une offensive au nord vers Seversk de manière en y envelopper les troupes ukrainiennes et, ainsi, obtenir un e secponde victoire d’ordre tactique ;
    3° BEAUCOUP PLUS difficile et DANGEREUX … exploiter sur le plan stratégique cette victoire tactique de Soledar en avançant vers l’ouest en direction de Slaviansk et Kramatorsk … AVANT que les Ukrainiens rétablissent une nouvelle ligne de défense … Le terrain s’y prête … il n’y a plus de villes de l’espèce Soledar avant – que des villages – … et cela causerait une “panique” dans cette partie nord … de la “ligne Maginot” Artemovsk-Seversk …

    Dans cet ordre d’idées, on aimerait savir “ce qui se passe” … plus au sud … sur le front d’Avdeevka face à Donetsk …

    1. Bombardements Russes et assauts “limités” sur les positions ukro-otaniennes . Dans l’attente imlédiat, il ne semble pas être le front le plus important pour les FAR.

      Le plus simple : se rendre aussi sur Histoire et Société, et lire les topics journaliers . Ils couvrent l’ ensemble du front.

      1. C’est effectivement un site intéressant, mais il n’aurait pas été superflu de coller directement le lien: https://histoireetsociete.com/
        Car une recherche sur gogol donne une montagne de références “Histoire et Société” qui n’ont rien à voir avec ce qu’on cherche.
        Celadit, je le mets dans mes favoris illico. 🙂
  5. Et ce qui devait fatalement arriver, arriva ! Et selon le “plan”, je suis persuadé. Pour dératiser, les FAR ont joué sur tous les plans, y compris celui de la ruse et du traquenard.
    Des pans entiers des remparts et barricades ukhraniennes vont s’affaler sous la simple action du vent … La guerre va commencer !
  6. D’après les infos les morts sont logiquement des gens agés, sans doute les mêmes tranches d’âge que ceux des maisons de retraite Françaises à qui on a refusé des soins hospitaliers pour “bénéficier” du soulagement rapide et définitif du Midazolam ou du Rivotril soudainement autorisés par le Gouvernement aux généralistes alors que juste avant ces médicaments très radicaux n’étaient autorisés qu’aux Réas des Hopitaux publics.
    60000 sur 1,4 milliards ce n’est rien du tout et les Chinois ont en très grande majorité eux mêmes réclamé l’abandon complet de la politique zéro Covid, se condamnant donc volontairement à ce que tout le pays soit très rapidement contaminé vu la très grande contagiosité du virus actuel. Mais vu aussi son caractère faiblement mortifère (en espérant qu’il le restera) la vague obligatoire d’infection devrait se calmer rapidement d’elle même par autovaccination massive, éventuellement appuyée par des traitements précoces style Ivermectine et médicaments complémentaires éventuels.
    Il semble que l’on en sâche maintenant un peu plus sur les origines de ce virus à l’évidence trafiqué.
    1. Oui l’état Utar Pradesh en Inde a soigné ses habitants en 2021 avec l’ivermectine et avec un succès spectaculaire au regard du Kerala près de 8 fois moins peuplé et qui en vaccinant à tour de bras a eu bien plus de morts COvid que l’Utar Pradesh .
      60.000 victimes en Chine , c’est un peu moins de 3000 en France .
      Quand on ose affirmer quoique ce soit dans un pays aussi éloigné , aussi divers , avec une exigence d’ubiquité aussi impressionnante , et s’appuyant sur des médias occidentaux aux intentions à l’encontre de la Chie aussi malveillantes , c’est qu’on est très audacieux .
      Et un avis ne se juge pas à l’audace , mais à la vraissemblance .
      Vous ne savez en fait pas grand chose , mais vous avez le culot d’affirmer ,c’est tout ce qu’on retiendra de votre commentaire .
      1. Parce que d’une part l’Uttar Pradesh, ce n’est pas toute l’Union indienne et d’autre part parce que les autorités indiennes, qu’elles soient fédérales ou locales, sont aussi, et sans doute encore plus, corrompues que les nôtres et qu’elles cherchent à refourguer toute la camelote anticovid occidentale invendue (vaxx, médocs, etc.), en plus de la leur (les indiens ayant mis au point leur propre vaccin). Et enfin, vous savez très bien que l’OMS n’a pas reconnu le protocole avec l’ivermectine qui concurrençait dangereusement le monulpiravir, -inefficace, cher et avec des effets secondaires-, car devenu générique. Un tel niveau de malhonnêteté intellectuelle est incroyable.
    2. “Pardonnez-moi mais le décès d’un proche même âgé et en ce qui me concerne j’éprouve la même peine et la même souffrance que s’il s’agissait d’une jeune personne.”

      Autrement dit, tu pleurerais ta chèvre mais tu te réjouirais des enfants ensevelis sous les bombes ???
      Arrête, tu vas nous faire pleurer!

    3. Les Chinois gèrent leur pays comme ils l’entendent. Les Français quels qu’ils soient sont très mal placés pour leur donner des leçons de morale ou de sentimentalité, surtout après la façon scandaleuse dont l’épidémie Covid19 a été gérée et continue de l’être en France, et en plus avec l’accord explicite réaffirmé d’une bonne partie du système de Santé, Les décisions ordinales .honteuses cautionnant toutes ses absurdités, tous les médias désinformant et abrutissant complètement des citoyens volontairement terrorisés pour surtout ne pas penser. On n’a jamais vu autant de malhonnêteté ni de contre vérités scientifiques contraignantes touchant tous les soignants.
      Aux USA les embaumeurs effarés de ce qu’ils voyaient et comptabilisaient ont alerté les 300 membres du CDC et aucun n’a voulu pendre en compte ces alertes. En France les autopsies demandées par les familles endeuillées mais qui voulaient comprendre, ont été refusées.
      Beaucoup de pays, qui ont enfin accepter de lire la terrible réalités des chiffres mondiaux réintègrent leurs soignants courageusement non vaccinés qui ont sauvé l’honneur du monde médical. En France toujours pas..
      Et vous voudriez juger le comportement actuel de santé publique des Chinois qui après avoir choisi légitimement une solution logique suivent maintenant ce que la majorité souhaite ???
      Il est incroyables que nos concitoyens ne se soient pas encore réveillés de cet épouvantable cauchemard alors qu’il n’y avait aucune raison médicale et scientifique de le gérer ainsi. Les résultats de la Suède, qui n’a rien fait du tout autre que des actions simples de bon sens, en sont le plus belle exemple de ce qu’on devait faire au moins en Europe. Les conséquences des actes qui ont été imposés à de très nombreuses populations ont déjà des conséquences effarentes autant que dramatiques.
      Pour ce qui est de l’action intéressante de l’ivermectine et hydroxyclhloroquine, etc.. la différence très nette que l’on constate entre les extrêmes du continent africain vacciné et le reste de l’Afrique non vaccinée mais utilisant massivement ces produits devrait vous interpeler.
      1. Permettez moi d’applaudir à cet excellent commentaire qui , de mon point de vue , clot le débat .
        Tout y est ou presque .
        Merci !
  7. Ce virus n’y revient pas puisque il était présent en Chine depuis le TOUT début de l’épidémie, ce qui a conduit justement le gouvernement Chinois a en chercher la raison et compte tenu de ce qu’on avait peut être découvert, à décider de mesures radicales et très contraignantes et surtout ne pas mettre en route une vaccination massive totalement expérimentale et en plus Atlantiste à ARNm.Comme la majorité des Africains leur population échapperont donc aux très graves complications publiées, mais soigneusement occultées en Occident.

Comments are closed.