fr.news
81,3 k

Saint-Jean-de-Luther : Un évêque laïc célèbre l'eucharistie

L'évêque laïc anglican Jonathan Baker de Fulham, en Angleterre, qui vit dans l'adultère, a célébré un service anglican le 18 avril à Saint-Jean-de-Latran, la basilique de François à Rome. Trente …Plus
L'évêque laïc anglican Jonathan Baker de Fulham, en Angleterre, qui vit dans l'adultère, a célébré un service anglican le 18 avril à Saint-Jean-de-Latran, la basilique de François à Rome.
Trente prédicateurs anglicans ont participé à la célébration. Baker appartient à une branche "conservatrice" des anglicans qui s'oppose à l'ordination des femmes, les ordinations anglicanes étant de toute façon nulles et non avenues. Les services anglicans et ceux du Novus Ordo se ressemblent beaucoup.
François a reçu Mgr Baker et son collègue, l'évêque laïc Glyn Webster, après l'audience générale de mercredi. Le groupe a également été invité à dîner avec le cardinal Müller.
La nomination de MBaker comme évêque laïc d'Ebbsfleet en 2011 a suscité la controverse parmi les anglicans, bien qu'il soit un franc-maçon actif et chevronné et un "maître de culte" de la loge universitaire Apollo.
#newsHbwcscgqoy
Sainte Blandine
🤮 🤮 🤮 🤮
AnneLéa
Lettre du Vatican
Une messe anglicane célébrée par erreur à la basilique Saint-Jean-de-Latran
Par Cyprien Viet - La célébration d’une messe par une délégation anglicane, le 18 avril à la basilique Saint-Jean-de-Latran, est due à un “défaut de communication”, a fait savoir deux jours plus tard le vicaire capitulaire de la cathédrale du diocèse de Rome. Mgr Guerino di Tora, qui a exprimé son …Plus
Lettre du Vatican
Une messe anglicane célébrée par erreur à la basilique Saint-Jean-de-Latran
Par Cyprien Viet - La célébration d’une messe par une délégation anglicane, le 18 avril à la basilique Saint-Jean-de-Latran, est due à un “défaut de communication”, a fait savoir deux jours plus tard le vicaire capitulaire de la cathédrale du diocèse de Rome. Mgr Guerino di Tora, qui a exprimé son “profond regret” après la célébration deux jours plus tôt d’un office anglican à l’autel de la cathédrale du pape.
“Un groupe de 50 prêtres, accompagnés par leur évêque, appartenant tous à la Communion anglicane, ont célébré sur l’autel majeur de la cathédrale de Rome, en contrevenant aux normes canoniques”, a souligné Mgr Di Tora. Le Canon 844 du Code de droit canonique réserve en effet au seuls ministres catholiques la faculté de célébrer l’eucharistie et aux seuls fidèles catholiques le droit de la recevoir, même si certaines conditions spécifiques peuvent permettre à des fidèles d’Églises orientales ou d’autres Églises la faculté de recevoir les sacrements. Cet office, présidé par l’évêque anglican de Fulham, Jonathan Baker, a suscité une controverse, notamment par le site ChurchMilitant, qui lui reproche d’être divorcé-remarié et d’avoir appartenu à la franc-maçonnerie.
Le groupe anglican réuni cette semaine à Rome se revendique de la tendance anglo-catholique, qui refuse notamment l’ordination des femmes. La délégation a été reçue par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet émérite du dicastère pour la Doctrine de la foi, et les deux évêques anglicans la conduisant ont pu saluer le pape François au terme de l’audience générale du 19 avril.
Un défaut de communication
Mais malgré le caractère officiel de cette visite, la célébration de la messe à la cathédrale du Latran n’avait pas été formellement autorisée. Cet “épisode d’intrusion a été causé par un défaut de communication”, a expliqué Mgr Di Tora dans son communiqué. Selon un membre du chapitre interrogé par I.MEDIA, ce groupe était accompagné par un prêtre catholique du diocèse de Rome qui avait demandé à ce que le groupe puisse célébrer, mais ses interlocuteurs ayant permis la célébration au sein de la basilique n’avaient pas compris que cette délégation n’était pas catholique.
AveMaria44
Anglo-catholique à la consécration valide et Franc-maçon donc excommunié.....tout va bien, les apparences sont sauvées....
Dieu et le Roi
Baker est un anglo-catholique, dont la généalogie épiscopale a pour origine des évêques orthodoxes. Sa consécration est donc, semble-t-il, valide.
Dieu et le Roi
Renseignez-vous sur l'« anglo-catholicisme ». Ce n'est pas, comme son nom pourrait le laisser penser, un courant du catholicisme, mais bien une branche de l'anglicanisme, l'Église anglicane étant très complexe dans sa composition.
Le Précurseur
L'anglicanisme est né de la séparation du Roi Henry VIII qui s'est séparé de Rome qui lui refusait à juste titre une annulation de mariage. Ils sont donc devenus ipso facto schismatiques et ne sont plus catholiques. Je vois mal comment cette consécration pourrait être validée si elle n'a pas été faite par l'Eglise Catholique. Seul le baptême est valide.
Dieu et le Roi
@Le Précurseur Vous confondez validité et licéité. Les ordinations de certains prêtres et évêques de la High Church et du courant « anglo-catholique » de l'Église anglicane sont sans aucun doute valides, de même que les sacrements des schismatiques orientaux ou ceux des sédévacantistes sont valides, bien qu'ils soient illicites car ayant été proférés sans l'accord de Rome.
AveMaria44
Au moins, lui, on sait pour Qui il travaille......